Accueil > 2ème tournoi à norme de MI de la Tour de Juvisy > Résultats et classement de notre 2éme tournoi de MI

Résultats et classement de notre 2éme tournoi de MI

lundi 9 juillet 2018, par DocOwen

Notre deuxième tournoi à norme de Maître International a eu lieu du samedi 30 juin au dimanche 8 juillet 2018 (une ronde par jour) grâce au soutien du CDJE 91, de la ligue Ile de France des Echecs et de la FFE, ainsi que la Mairie de Juvisy pour la mise à disposition d’un très belle salle dans le château de la Mairie.

Les appariements et les résultats

Grille Berger

Perfomances FIDE

Compte-rendu des rondes 1 à 6 par l’arbitre Patrick Humbert

Commentaires ronde 6 :
Ils ne sont plus que 3 à pouvoir réaliser la norme de MI. Mais, Bertrand et Vincent devront gagner leurs 3 dernières parties.
Après avoir lu mon petit commentaire de la ronde 4, Ludovic lui aussi a joué contre Vincent la même Tarrasch avec sacrifice de pion. Mais Vincent n’a pas joué 11 Db6 et 12 Fc5 ?!, mais 11 Dg4 qui lui a permis de gagner. Dans ma petite revue, John NUNN attribue à 11 Dg4 un ?! et à la place de 14 h4 préfère 14 Fb5 !? Refuser le pion et jouer g5 au 7, 8 ou 9éme coup ne serait-il pas plus intéressant ?

Commentaires Ronde 7
Désormais, seul Yannick est en mesure d’atteindre le but du tournoi : réaliser une Norme de MI. Il lui suffit de marquer au moins un point sur les deux parties qu’il lui reste à jouer. Demain, il joue Todor avec comme autre enjeu le gain du tournoi.
Les infos 1-0, puis 2-0 pour la France ont permis à la ronde de se terminer par une belle combinaison au 55ème coup d’Abdelaziz et les joyeux concerts de klaxons de supporters et de deux moineaux qui avaient l’air eux aussi très satisfaits.

Commentaires Ronde 8
Il ne reste plus à Yannick qu’à ne pas perdre demain avec les Noirs contre Andrei pour réaliser la norme qu’il convoite tant.
Autre incertitude : nous ne saurons que demain qui sera le vainqueur du tournoi.
Côté parties : Belko rate Tcd1 ! et joue Tfd1 ? mais, fini par égaliser - Après 1 e4 e6, 2 d4 d5, 3 Cd2 (Tarrasch) Andrei me surprend en jouant un 3 ... e5. Très rarement joué à ce niveau ; mais donne beaucoup de jeu offensif.

Commentaires Ronde 9 finale
Yannick, non seulement gagne le tournoi ; mais, réalise sa 3ème norme de MI. Si la norme qu’il a réalisé aux Etats-Unis est validée par la FFE, le titre lui sera attribué très rapidement. Souhaitons lui la brillante carrière que la performance qu’il vient de réaliser laisse espérer.
J’ai eu beaucoup de plaisir à arbitrer ce tournoi et à en rédiger les commentaires ronde par ronde. Je me dois de remercier la municipalité, le club (la Tour de Juvisy) et les sponsors d’avoir permis son organisation.
Indiscrétion : Jacky le président du club organisateur m’a demandé si je serais partant l’année prochaine pour un tournoi du même genre. C’est avec plaisir, si tout va bien, que je le remercierai de sa confiance.

JPEG - 1.2 Mo
Yannick réalise sa 3ème norme de MI à JUVISY !

Affiche du tournoi

PNG - 428.6 ko
Affiche du tournoi de MI 2018